L’isolation est l’élément clé d’un habitat performant. Une bonne isolation permet de réduire les consommations d’énergie, d’apporter un confort de vie à l’habitat. Elle doit être performante l’hiver pour garder les calories dans l’habitat mais également l’été pour limiter les surchauffes. L’aspect acoustique est à ne pas négliger non plus. Les matériaux écologiques réunissent ces trois qualités et possèdent en plus une faible énergie grise et sont facilement recyclables.
L’isolation peut se faire par l’intérieur mais également par l’extérieur, méthode à privilégier. En effet, isoler par l’extérieur permet de conserver l’inertie des murs à l’intérieur, ce qui a pour effet d’atténuer les variations de température de l’habitat et ainsi d’améliorer le confort de vie.
L’isolation sur toiture est également à privilégier surtout lorsque des travaux de réfection de couverture sont nécessaires.
Lors d’une rénovation, la qualité de l’enveloppe thermique du bâtiment (isolation et menuiseries) est à traiter en priorité avant toute intervention sur le système de chauffage.
L’isolation achevée, il est nécessaire de réaliser les parements de finition. La société LOREH met en œuvre tout type de parements : plaques de plâtre, Fermacell, lambris, bardage bois…
Elle réalise des aménagements intérieurs (combles, cloisons, planchers, plafonds, etc…) et également extérieurs (bardage bois, terrasse bois…)
Isolation d’un grenier :
Faux-plancher avec solives en pin non traité, isolation 35 cm d’épaisseur en ouate de cellulose soufflée, finition avec dalles d’OSB4 18 mm d’épaisseur. Surface du grenier : 160 m².
Aménagements de combles :
Isolation des rampants 32 cm d’épaisseur en laine de bois et en chanvre/lin, des plafonds 30 cm d’épaisseur en ouate de cellulose soufflée, des murs 16 cm d’épaisseur en laine de bois et en chanvre/lin, des cloisons 4.5 cm en chanvre/jute, réalisation des parements et cloisons de distribution en plaques de plâtre.
Création de planchers :
Structure porteuse de planchers avec poutres en sapin lamellé-collé et Kerto. Portée : 8m.